Les invités
Seront présents pendant le festival : Karen Chakhnazarov, Andreï Kontchalovski, Alexandre Adabachian, Igor Minaev, Andreï Zaitsev, Ouliana Vaskovich, Vadim Sher et Serguei Tutin.
Karen Chakhnazarov
Karen Chakhnazarov est né le 8 juillet 1952 à Krasnodar. En 1975 il est diplômé de l’Institut national de cinéma (VGIK) où il a été élève de I. Talankine. Karen Chakhnazarov est à la fois réalisateur, écrivain (auteur de nouvelles: Les jeunes dirigeables, Le Courrier, scénariste (Les dames invitent leurs cavaliers etc...).
Depuis 1998, il est président directeur général de Mosfilm.
- Réalisateur
- 2012 - Le Tigre blanc (Белый тигр)
2012 - L'Encerclement (В окружении)
2012 - L'Amour en URSS (Любовь в СССР)
2009 - Salle N°6 - Tchékhov (Палата №6)
2008 - L'Empire disparu (Исчезнувшая империя)
2004 - Le Cavalier de la mort (Всадник по имени Смерть)
2001 - Poisons ou l’histoire universelle des empoisonnements (Яды или Всемирная история отравлений) mn]
1998 - Le Jour de la pleine lune (День полнолуния)
1995 - La Fille américaine (Американская дочь)
1993 - Rêves (Сны)
1991 - L'Assassin du tsar (Цареубийца)
1988 - La Ville zéro (Город зеро)
1986 - Le Garçon de courses (Курьер)
1985 - Par un soir d'hiver à Gagra (Зимний вечер в Гаграх)
1983 - Nous sommes du jazz (Мы из джаза)
1979 - Les Bonnes gens (Добряки)
1975 - Un pas plus large, Maître (Шире шаг, Маэстро) mn]
- 2012 - Le Tigre blanc (Белый тигр)
- Producteur
- 2013 - Nous sommes du Jazz - 2 (Мы из джаза-2) de Kirill Papakoul [fiction]
2013 - Blousons de cuir (Косухи) de Sebastian Alarkon [fiction]
2012 - Le Tigre blanc (Белый тигр) de Karen Chakhnazarov [fiction, 104 mn]
2012 - L'Amour en URSS (Любовь в СССР) de Karen Chakhnazarov [fiction, 89 mn]
2004 - Le Cavalier de la mort (Всадник по имени Смерть) de Karen Chakhnazarov [fiction, 103 mn]
2002 - L'Etoile (Звезда) de Nikolaï Lebedev [fiction, 97 mn]
2001 - Poisons ou l’histoire universelle des empoisonnements (Яды или Всемирная история отравлений) de Karen Chakhnazarov [fiction, 106 mn]
1998 - Qui, sinon nous (Кто, если не мы) de Valeri Priomykhov [fiction, 92 mn]
1993 - Rêves (Сны) de Karen Chakhnazarov [fiction, 78 mn]
1993 - Les Enfants des dieux de fonte (Дети чугунных богов) de Tamás Toth [fiction, 78 mn]
1992 - Roi blanc, Dame rouge (Белый король, Красная королева) de Sergueï Bodrov [fiction, 90 mn]
- 2013 - Nous sommes du Jazz - 2 (Мы из джаза-2) de Kirill Papakoul [fiction]
Andreï Kontchalovski
Réalisateur, auteur, scénariste, acteur et compositeur, né en 1937 en URSS.
Andreï Sergeevitch Mikhalkov-Kontchalovski (il a adopté le nom de sa mère), scénariste, réalisateur, est le fils du poète Sergeï Mikhalkov et le frère aîné de Nikita Mikhalkov. Après des études approfondies de piano, il s’oriente vers le cinéma et fait ses études au VGIK dans la classe de Mikhail Romm. Proche de Tarkovski, il joue et est co-scénariste de L’Enfance d’Ivan et d’Andreï Roublev et figure dans J’ai 20 ans, de M. Khoutsiev, film symbole du dégel. C’est en Asie centrale que débute sa carrière comme scénariste de plusieurs films kirghizes et ouzbèkes et pour son premier long métrage, « Le premier maître » d’après Aïtmatov.
Il adapte ensuite plusieurs œuvres littéraires qui lui valent un succès mondial : Une nichée de gentilshommes d’après Tourgueniev, Oncle Vania d’après Tchékhov. En 1979, son épopée sibérienne Sibériade lui vaut un grand prix au Festival de Cannes mais son esprit critique vis-à-vis du système soviétique font que son film L’Histoire d’Assia Kliatchina tourné en 1966 ne sortira sur les écrans qu’en 1988.
En 1980, il émigre aux USA où il entame une carrière à Hollywood (1984 : Maria's Lovers ; 1985 : Runaway Train, 1989 : Tango et Cash). Mais déçu par le système américain, il revient en Russie au début des années 1990. Il tourne alors Riaba ma poule (1994) puis, revenant à ses amours musicales, toute une série de films documentaires sur des grands compositeurs russes. Ses Nuits blanches du facteur (2014) renouent avec le grand public international. Il a aussi mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et des opéras à La Scala, au Metropolitan et au théâtre Marii de St Pétersbourg.
Jean Radvanyi
- Réalisateur
- 2014 - Les Nuits blanches du facteur (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) [fiction, 101 mn]
2012 - La Bataille pour l'Ukraine (Битва за Украину) [documentaire, 88 mn]
2010 - Casse Noisette (Щелкунчик) [fiction, 108 mn]
2007 - Gloss / Papier glacé (Глянец) [fiction, 117 mn]
2005 - Le Fardeau du pouvoir. Gueïdar Aliev (Бремя власти. Гейдар Алиев) [documentaire, 116 mn]
2004 - Le Fardeau du pouvoir. Youri Andropov (Бремя власти. Юрий Андропов)
2003 - Le Lion en hiver (Лев зимой) [fiction TV, 160 mn]
2002 - La Maison des fous (Дом дураков) [fiction, 104 mn]
1997 - Odyssée (Одиссей) [fiction TV, 180 mn]
1994 - Riaba ma poule (Курочка Ряба) [fiction, 118 mn]
1992 - Le Cercle des intimes (Ближний круг) [fiction, 132 mn]
1989 - Tango & cash (Танго и Кэш) [fiction, 104 mn]
1989 - Homer and Eddie (Гомер и Эдди) [fiction, 100 mn]
1987 - Le Bayou (Стыдливые люди) [fiction, 119 mn]
1986 - Duet for One (Дуэт для солиста) [fiction, 108 mn]
1985 - Runaway Train / A bout de course (Поезд - беглец) [fiction, 110 mn]
1983 - Maria’s Lovers (Возлюбленные Марии) [fiction, 111 mn]
1978 - Sibériade (Сибириада) [fiction, 275 mn]
1974 - La Romance des amoureux (Романс о влюбленных) [fiction, 138 mn]
1970 - Oncle Vania (Дядя Ваня) [fiction, 104 mn]
1969 - Un nid de gentilshommes (Дворянское гнездо) [fiction, 111 mn]
1967 - Le Bonheur d’Assia (История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) [fiction, 99 mn]
1965 - Le Premier maître (Первый учитель) [fiction, 102 mn]
1963 - L'Enfant et le pigeon (Мальчик и голубь)
- 2014 - Les Nuits blanches du facteur (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) [fiction, 101 mn]
- Scénariste
- 2014 - Les Nuits blanches du facteur (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) de Andreï Kontchalovski [fiction, 101 mn]
2012 - La Bataille pour l'Ukraine (Битва за Украину) de Andreï Kontchalovski [documentaire, 88 mn]
2010 - Casse Noisette (Щелкунчик) de Andreï Kontchalovski [fiction, 108 mn]
2007 - Gloss / Papier glacé (Глянец) de Andreï Kontchalovski [fiction, 117 mn]
2007 - Chair de poule (Мороз по коже) de Chris Solimine [fiction, 110 mn]
2002 - La Maison des fous (Дом дураков) de Andreï Kontchalovski [fiction, 104 mn]
1994 - Riaba ma poule (Курочка Ряба) de Andreï Kontchalovski [fiction, 118 mn]
1992 - Le Cercle des intimes (Ближний круг) de Andreï Kontchalovski [fiction, 132 mn]
1983 - Maria’s Lovers (Возлюбленные Марии) de Andreï Kontchalovski [fiction, 111 mn]
1978 - Sibériade (Сибириада) de Andreï Kontchalovski [fiction, 275 mn]
1975 - L'Esclave de l’amour (Раба любви) de Nikita Mikhalkov [fiction, 94 mn]
1973 - Le Féroce (Лютый) de Tolomouch Okeev [fiction, 97 mn]
1972 - La Septième balle (Седьмая пуля) de Ali Khamraev [fiction, 84 mn]
1970 - Oncle Vania (Дядя Ваня) de Andreï Kontchalovski [fiction, 104 mn]
1970 - La Fin de l’ataman (Конец атамана) de Chaken Aimanov [fiction, 147 mn]
1969 - Un nid de gentilshommes (Дворянское гнездо) de Andreï Kontchalovski [fiction, 111 mn]
1969 - La Chanson de Manshuk (Песнь о Маншук) de Majit Begaline [fiction, 78 mn]
1966 - Andreï Roublev (Андрей Рублев) de Andreï Tarkovski [fiction, 185 mn]
1965 - Le Premier maître (Первый учитель) de Andreï Kontchalovski [fiction, 102 mn]
1960 - Le Rouleau compresseur et le violon (Каток и скрипка) de Andreï Tarkovski [fiction, 46 mn]
- 2014 - Les Nuits blanches du facteur (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) de Andreï Kontchalovski [fiction, 101 mn]
- Acteur
- 2008 - Rerberg et Tarkovski. L'autre face de 'Stalker' (Рерберг и Тарковский. Обратная сторона 'Сталкера') de Igor Maiboroda [documentaire, 140 mn]
1992 - Le Cercle des intimes (Ближний круг) de Andreï Kontchalovski [fiction, 132 mn]
1964 - J’ai vingt ans / La Porte d'Ilitch (Застава Ильича / Мне двадцать лет) de Marlen Khoutsiev [fiction, 175 mn]
1962 - L'Enfance d’Ivan (Иваново детство) de Andreï Tarkovski [fiction, 96 mn]
- 2008 - Rerberg et Tarkovski. L'autre face de 'Stalker' (Рерберг и Тарковский. Обратная сторона 'Сталкера') de Igor Maiboroda [documentaire, 140 mn]
- Compositeur
- 1983 - Maria’s Lovers (Возлюбленные Марии) de Andreï Kontchalovski [fiction, 111 mn]
Alexandre Adabachian
Tchékhov, Adabachian, le cinéma...
Peu de festivals rendent hommage à un scénariste. Et pourtant, une bonne histoire…
Quand on a eu le privilège, le bonheur de croiser sur son chemin Alexandre Adabachian, appelons-le Sacha, quand on a eu le bonheur de voir Partition inachevée pour un piano mécanique, on comprend que, oui, Sacha Adabachian mérite que l’on se penche sur sa carrière, sur son talent. Subtil, drôle, profond.
Scénariste du ‘piano’ de Mikhalkov, décorateur de Sibériade, la sublime fresque d’Andron Kontchalovski, Alexandre Adabachian, en deux films, couvre ce qu’il y a de plus fort dans le grand cinéma russe.
A propos de Tchékhov, Alexandre raconte cette belle histoire. Ils avaient, son ami Nikita et lui, déposé le scénario d’un film aux Studios Mosfilm, nous étions dans les années 1970, dans les années de la fin d’un communisme jugé éternel. Les directeurs des studios loin des producteurs hollywoodiens, étaient des fonctionnaires nommés par le parti et un ‘lecteur patenté’ vérifiait pour chaque film le scénario, qu’il jugeait bon ou non. A sa grande surprise, Mikhalkov reçut un matin un coup de film : un tournage était reporté, les studios étaient prêts à produire son film. Pouvait-il leur faire parvenir le scénario ? C’était urgent ! Nikita appela Adabachian. Certes, ils avaient bien déposé un projet, annoncé un titre mais, n’y croyant guère, ils étaient jeunes aussi, ils n’en n’avaient pas écrit la moindre ligne.
Les deux compères s’enfermèrent dans un grand appartement vide, pour trois ou quatre semaines, entourés des œuvres complètes du Maitre. A nous deux Tchékhov !
Lectures, discussions, écriture, Sacha et Nikita, leur travail terminé, portèrent au ‘lecteur’ des studios, spécialiste officiel de Tchékhov, le scénario. Le lecteur lut et convoqua ses jeunes auteurs. En colère. Ce scénario piochait dans plusieurs œuvres, cela ne se faisait pas ! Pire, c’était du grand n’importe quoi. Irrespectueux. On adaptait Tchékhov, à la ligne, au dialogue !!! Puis le lecteur se calma. Après tout, Nikita Mikhalkov était le fils du grand Mikhalkov, auteur de l’hymne soviétique. C’est bon, il assura les deux auteurs qu’il ne rendrait aucun avis, ni négatif ni positif. Il fermait les yeux. Rien à dire, circulez!
Nikita tourna le film. La première fut annoncée, la profession se pressa pour découvrir le film du jeune cinéaste. Applaudissement, ce fut un triomphe. A la sortie, le ‘lecteur’ des studios rejoignit Alexandre et Nikita. Les prit à part avec ses mots : "Le film est magnifique, je n’avais rien compris, je ne lirai plus jamais de scénario…"
Le pensait-il ? Le film connut, et continue de connaître un succès mondial. Alexandre a tracé sa route, avec légèreté et constance. Nous l’accueillerons à Paris, vous pourrez l’écouter, entre autre le mardi 15 mars à la FNAC des Ternes où, j’en suis certain, il vous racontera de belles histoires…
Marc Ruscart
- Scénariste
- 1976 Trans-Siberiade Express - Eldor Urazbayev
1983 Retsept Yeyo Molodosti - Yevgeni Ginzburg
1984 Lot d'un commercant célibataire - Sebastian Alarcon
1984 Voskresnyye Progulki - Ivan Dykhovichnyj
1986 My Favourite Clown - Yuri Kushneryov
1986 L'histoire d'une équipe de billard - Sebastian Alarcon
1988 Le Cinefil - Sebastian Alarcon
1989 Mado, Poste Restante
1989 Martokhela Monadire - Keti Dolidze
1989 L'actrice espagnole pour le ministre russe - Sebastian Alarcon
1991 Agents Also Fall In Love - Sebastian Alarcon
1991 Blonds étaient les blés de l'Ukraine, d'après le roman de Marie Gagarine - Ivan Dikhovitchni
1993 Nastya - Georgi Daneliya
1993 Papa Cendre - Jean Pierre Alessandri
1995 Comme deux crocodiles - Giacomo Campiotti
1994/95 Le déjeuner des canotiers - projet initié par Claude Nedjar. Projet interrompu
1995 Dom - Leonid Kvinikhidze
1996 Micro Media (Court métrage) - Isabelle Gerbaud
1996 Cicatriz - Sebastian Alarcon
1998 Les saisons de l'amour - Giacomo Campiotti,
1999 L'heure qui n'existait pas (projet en cours) - Viatcheslav Krichtofovitch
2000 To Tama - Andreas Pantzis
2000 Au temps du fleuve amour, adapté du roman De Andreï Makine -
2001 La Maison Dombey et fils, d'après Charles Dickens - Laurent Jaoui
2005 Les Hauts de hurlevent (en cours d’écriture) - Laurent Jaoui
- 1976 Trans-Siberiade Express - Eldor Urazbayev
- Réalisation
- 1989 Mado, poste restante, festival de Cannes 1990. Prix Michel Simon pour Marianne Groves, actrice.
2002 Azazel , série de 4 films pour la télévision russe.
- 1989 Mado, poste restante, festival de Cannes 1990. Prix Michel Simon pour Marianne Groves, actrice.
- Mise en scène
- 1997/98 Boris Godounov (Modeste Moussorgski) avec l’orchestre et le choeur du Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg. Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg ,Théâtre des Champs Elysées.
- Directeur artistique
- 1986 - Les yeux noirs film de Nikita Mikhalkov
1979 - Quelques jours de la vie d'Oblomov, film de Nikita Mikhalkov 1978 - Siberiade, film d'Andreï Kontchalovski
1978 - Cinq soirées
1977 - Partition inachevée pour un piano mécanique de Nikita Mikhalkov
1976 - Esclave de l'amour, film de N.Mikhalkov
- 1986 - Les yeux noirs film de Nikita Mikhalkov
Igor Minaev
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur
Igor Minaev est né en URSS en 1954 à Kharkov.
Après des études à l’Institut National du Théâtre et de Cinéma de Kiev, il commence sa carrière de metteur en scène à Odessa, à l’époque de la perestroïka, dont il incarne parfaitement l’esprit par deux longs-métrages, Mars froid (1988) et Rez-de-chaussée (1990), tous deux sélectionnés à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis la fin des années 80, il vit et travaille en France où il réalise L’Inondation (1993), interprété par Isabelle Huppert et produit par Daniel Toscan du Plantier, puis Les Clairières de lune (2002), Loin de Sunset Boulevard (2006) et La robe bleue (2016), sélectionné à la Berlinale.
Par ailleurs, il enseigne à la Fémis, à Acting International, et met en scène plusieurs spectacles à Paris, dont l'Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz, et Les Nuits florentines d’après Marina Tsvetaeva. Extrait de sa filmographie (Voir aussi sur CDS Productions):
- Réalisateur
- 2015 - La robe bleue (Голубое платье) [fiction, 90 mn]
2005 - Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара) [fiction, 135 mn]
2002 - Les Clairières de lune (Лунные поляны) [fiction, 117 mn]
1993 - L'Inondation (Наводнение) [fiction, 99 mn]
1991 - Le Temple souterrain du communisme (Подземный храм коммунизма) [documentaire, 54 mn]
1990 - Rez de chaussée (Первый этаж) [fiction, 70 mn]
1987 - Mars froid (Холодный март) [fiction, 107 mn]
1980 - L'Invité (Гость) [fiction, 25 mn]
1977 - La Mouette (Чайка) [court métrage]
- 2015 - La robe bleue (Голубое платье) [fiction, 90 mn]
- Scénariste
- 2015 - La robe bleue (Голубое платье) de Igor Minaev [fiction, 90 mn]
2005 - Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара) de Igor Minaev [fiction, 135 mn]
2002 - Les Clairières de lune (Лунные поляны) de Igor Minaev [fiction, 117 mn]
1993 - L'Inondation (Наводнение) de Igor Minaev [fiction, 99 mn]
1991 - Le Temple souterrain du communisme (Подземный храм коммунизма) de Igor Minaev [documentaire, 54 mn]
- 2015 - La robe bleue (Голубое платье) de Igor Minaev [fiction, 90 mn]
Andreï Zaitsev
Né en 1975. Diplômé de la faculté de journalisme de l'université Lomonosov de Moscou et de la classe d'Alexandre Mitta aux Hautes études de mise en scène et de script. Diplômé également comme metteur en scène de fictions et de documentaires. Deux fois lauréat du Golden Globe Eagle de l'Académie nationale de cinéma et de sciences de Russie et du Laurel Branch Award du film documentaire et de la réalisation télévisuelle. Récompensé par le gouvernement de la Fédération de Russie pour son activité culturelle. CEO des Studios September spécialisés en programmes de télévision, documentaires et films de fiction.
- Réalisateur
- 2015 - 14+ (14+) [fiction, 106 mn]
2012 - Ma grande guerre. Igor Nikolaev (Моя великая война. Игорь Николаев) [documentaire, 40 mn]
2011 - Les Désoeuvrés (Бездельники) [fiction, 93 mn]
2010 - Viktor Astafiev. Le joyeux soldat (Виктор Астафьев. Веселый солдат) [documentaire, 42 mn]
2006 - La Pancarte (Плакат) [fiction, 32 mn]
2002 - Gleb (Глеб) [documentaire, 52 mn]
- 2015 - 14+ (14+) [fiction, 106 mn]
- Scénariste
- 2015 - 14+ (14+) [fiction, 106 mn]
2011 - Les Désoeuvrés (Бездельники) [fiction, 93 mn]
2010 - Viktor Astafiev. Le joyeux soldat (Виктор Астафьев. Веселый солдат) [documentaire, 42 mn]
2006 - La Pancarte (Плакат)[fiction, 32 mn]
2002 - Gleb (Глеб)[documentaire, 52 mn]
- 2015 - 14+ (14+) [fiction, 106 mn]
Ouliana Vaskovich
Actrice
Rôle principal dans 14+
Vadim Sher
Vadim Sher a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Tallinn (Estonie) et à l’Ecole Supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Il vit en France depuis 1993. Compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre (actuellement à l’affiche avec Shirley & Dino), il est également compositeur de musiques de films (Médaille d'Or au Park City Film Music Festival, USA, pour Loin de Sunset boulevard de Igor Minaev), pianiste-concertiste en duo avec le violoniste Dimitri Artemenko et créateur passionné de ciné-concerts (La Maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet et Une page folle de Teinosuke Kinugasa primés au Festival Rimusicazioni à Bolzano, en Italie). Il prépare actuellement un nouveau ciné-concert pour la Philharmonie de Paris : une fantaisie autour du cinéma d’animation russe et de la musique de Rachmaninov.
Serguei Tutin
Auteur, réalisateur, scénariste.
Ancien élève d'Alexey Guerman.
Fondateur et directeur de l'Ecole de Cinéma à Moscou ARTERIA KINO
Fondateur et Président du Festival de Court-Métrage d'Auteur à Moscou ARTKINO
Professeur à L'Institut National de Cinématographie à Moscou – VGIK