Les invités

 

Seront présents pendant le festival : Karen Chakhnazarov, Andreï Kontchalovski, Alexandre Adabachian, Igor Minaev, Andreï Zaitsev, Ouliana Vaskovich, Vadim Sher et Serguei Tutin. 

Karen Chakhnazarov

Karen Chakhnazarov

 

Karen Chakhnazarov est né le 8 juillet 1952 à Krasnodar. En 1975 il est diplômé de l’Institut national de cinéma (VGIK) où il a été élève de I. Talankine. Karen Chakhnazarov est à la fois réalisateur, écrivain (auteur de nouvelles: Les jeunes dirigeables, Le Courrier, scénariste (Les dames invitent leurs cavaliers etc...).

Depuis 1998, il est président directeur général de Mosfilm.

 

 

Andreï Kontchalovski

Réalisateur, auteur, scénariste, acteur et compositeur, né en 1937 en URSS.

Andreï KontchalovskiAndreï Sergeevitch Mikhalkov-Kontchalovski (il a adopté le nom de sa mère), scénariste, réalisateur, est le fils du poète Sergeï Mikhalkov et le frère aîné de Nikita Mikhalkov. Après des études approfondies de piano, il s’oriente vers le cinéma et fait ses études au VGIK dans la classe de Mikhail Romm. Proche de Tarkovski, il joue et est co-scénariste de L’Enfance d’Ivan  et d’Andreï Roublev et figure dans J’ai 20 ans, de M. Khoutsiev, film symbole du dégel. C’est en Asie centrale que débute sa carrière comme scénariste de plusieurs films kirghizes et ouzbèkes et pour son premier long métrage, « Le premier maître » d’après Aïtmatov.
Il adapte ensuite plusieurs œuvres littéraires qui lui valent un succès mondial : Une nichée de gentilshommes d’après Tourgueniev, Oncle Vania d’après Tchékhov. En 1979, son épopée sibérienne Sibériade lui vaut un grand prix au Festival de Cannes mais son esprit critique vis-à-vis du système soviétique font que son film L’Histoire d’Assia Kliatchina tourné en 1966 ne sortira sur les écrans qu’en 1988.
En 1980, il émigre aux USA où il entame une carrière à Hollywood (1984 : Maria's Lovers ; 1985 : Runaway Train, 1989 : Tango et Cash). Mais déçu par le système américain, il revient en Russie au début des années 1990. Il tourne alors Riaba ma poule (1994) puis, revenant à ses amours musicales, toute une série de films documentaires sur des grands compositeurs russes. Ses Nuits blanches du facteur (2014) renouent avec le grand public international. Il a aussi mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et des opéras à La Scala, au Metropolitan et au théâtre Marii de St Pétersbourg.

Jean Radvanyi

 

Alexandre Adabachian

Tchékhov, Adabachian, le cinéma...

Alexandre AdabachianPeu de festivals rendent hommage à un scénariste. Et pourtant, une bonne histoire…
Quand on a eu le privilège, le bonheur de croiser sur son chemin Alexandre Adabachian, appelons-le Sacha, quand on a eu le bonheur de voir Partition inachevée pour un piano mécanique, on comprend que, oui, Sacha Adabachian mérite que l’on se penche sur sa carrière, sur son talent. Subtil, drôle, profond.
Scénariste du ‘piano’ de Mikhalkov, décorateur de Sibériade, la sublime fresque d’Andron Kontchalovski, Alexandre Adabachian, en deux films, couvre ce qu’il y a de plus fort dans le grand cinéma russe.
A propos de Tchékhov, Alexandre raconte cette belle histoire. Ils avaient, son ami Nikita et lui, déposé le scénario d’un film aux Studios Mosfilm, nous étions dans les années 1970, dans les années de la fin d’un communisme jugé éternel. Les directeurs des studios loin des producteurs hollywoodiens, étaient des fonctionnaires nommés par le parti et un ‘lecteur patenté’ vérifiait pour chaque film le scénario, qu’il jugeait bon ou non. A sa grande surprise, Mikhalkov reçut un matin un coup de film : un tournage était reporté, les studios étaient prêts à produire son film. Pouvait-il leur faire parvenir le scénario ? C’était urgent ! Nikita appela Adabachian. Certes, ils avaient bien déposé un projet, annoncé un titre mais, n’y croyant guère, ils étaient jeunes aussi, ils n’en n’avaient pas écrit la moindre ligne.
Les deux compères s’enfermèrent dans un grand appartement vide, pour trois ou quatre semaines, entourés des œuvres complètes du Maitre. A nous deux Tchékhov !
Lectures, discussions, écriture, Sacha et Nikita, leur travail terminé, portèrent au ‘lecteur’ des studios, spécialiste officiel de Tchékhov, le scénario. Le lecteur lut et convoqua ses jeunes auteurs. En colère. Ce scénario piochait dans plusieurs œuvres, cela ne se faisait pas ! Pire, c’était du grand n’importe quoi. Irrespectueux. On adaptait Tchékhov, à la ligne, au dialogue !!! Puis le lecteur se calma. Après tout, Nikita Mikhalkov était le fils du grand Mikhalkov, auteur de l’hymne soviétique. C’est bon, il assura les deux auteurs qu’il ne rendrait aucun avis, ni négatif ni positif. Il fermait les yeux. Rien à dire, circulez!
Nikita tourna le film. La première fut annoncée, la profession se pressa pour découvrir le film du jeune cinéaste. Applaudissement, ce fut un triomphe. A la sortie, le ‘lecteur’ des studios rejoignit Alexandre et Nikita. Les prit à part avec ses mots : "Le film est magnifique, je n’avais rien compris, je ne lirai plus jamais de scénario…"
Le pensait-il ? Le film connut, et continue de connaître un succès mondial. Alexandre a tracé sa route, avec légèreté et constance. Nous l’accueillerons à Paris, vous pourrez l’écouter, entre autre le mardi 15 mars à la FNAC des Ternes où, j’en suis certain, il vous racontera de belles histoires…

Marc Ruscart

 

Igor Minaev

Igor Minaev

 

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur

Igor Minaev est né en URSS en 1954 à Kharkov.
Après des études à l’Institut National du Théâtre et de Cinéma de Kiev, il commence sa carrière de metteur en scène à Odessa, à l’époque de la perestroïka, dont il incarne parfaitement l’esprit par deux longs-métrages, Mars froid (1988) et Rez-de-chaussée (1990), tous deux sélectionnés à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Depuis la fin des années 80, il vit et travaille en France où il réalise L’Inondation (1993), interprété par Isabelle Huppert et produit par Daniel Toscan du Plantier, puis Les Clairières de lune (2002), Loin de Sunset Boulevard (2006) et La robe bleue (2016), sélectionné à la Berlinale.
Par ailleurs, il enseigne à la Fémis, à Acting International, et met en scène plusieurs spectacles à Paris, dont l'Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz, et Les Nuits florentines d’après Marina Tsvetaeva. Extrait de sa filmographie (Voir aussi sur CDS Productions):

 

 

Andreï Zaitsev

Né en 1975. Diplômé de la faculté de journalisme de l'université Lomonosov de Moscou et de la classe d'Alexandre Mitta aux Hautes études de mise en scène et de script. Diplômé également comme metteur en scène de fictions et de documentaires. Deux fois lauréat du Golden Globe Eagle de l'Académie nationale de cinéma et de sciences de Russie et du Laurel Branch Award du film documentaire et de la réalisation télévisuelle. Récompensé par le gouvernement de la Fédération de Russie pour son activité culturelle. CEO des Studios September spécialisés en programmes de télévision, documentaires et films de fiction.

 

 

Ouliana Vaskovich

Uliana VaskovichActrice
Rôle principal dans 14+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vadim Sher

Vadim-Sher, pianisteVadim Sher a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Tallinn (Estonie) et à l’Ecole Supérieure de Musique Moussorgski à Saint-Pétersbourg. Il vit en France depuis 1993. Compositeur et directeur musical de nombreux spectacles de théâtre (actuellement à l’affiche avec Shirley & Dino), il est également compositeur de musiques de films (Médaille d'Or au Park City Film Music Festival, USA, pour Loin de Sunset boulevard de Igor Minaev), pianiste-concertiste en duo avec le violoniste Dimitri Artemenko et créateur passionné de ciné-concerts (La Maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet et Une page folle de Teinosuke Kinugasa primés au Festival Rimusicazioni à Bolzano, en Italie). Il prépare actuellement un nouveau ciné-concert pour la Philharmonie de Paris : une fantaisie autour du cinéma d’animation russe et de la musique de Rachmaninov.


Serguei Tutin

Serguei TutinAuteur, réalisateur, scénariste.
Ancien élève d'Alexey Guerman.

Fondateur et directeur de l'Ecole de Cinéma à Moscou ARTERIA KINO
Fondateur et Président du Festival de Court-Métrage d'Auteur à Moscou ARTKINO
Professeur à L'Institut National de Cinématographie à Moscou – VGIK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Infos légales