Fiche technique

(Утомленные солнцем 1994 2h34)

Soleil trompeur

Soleil trompeur

Un film de Nikita Mikhalkov.

1936. Dignitaire du régime soviétique, Sergueï Petrovitch Kotov, Colonel de l’Armée Rouge et communiste convaincu, séjourne dans sa datcha des environs de Moscou. Il y goûte avec son épouse Maroussia et sa fillette Nadia, un repos sans nuages. Tolérant, il accepte avec bienveillance la compagnie des membres de la famille de Maroussia, intellectuels bourgeois hostiles au communisme. Survient alors Mitia, disparu depuis 10 ans...

Né en 1945, arrière-petit-fils du peintre Vassili Sourikov, petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils du poète soviétique Sergueï Mikhalkov, l’auteur des paroles de l'hymne de l'Union Soviétique ainsi que du nouvel hymne nationale de la Russie, et frère du réalisateur Andreï Kontchalovski
Nikita Sergeevich Mikhalkov est l'un des plus importants réalisateur, acteur et producteur russe. Il commence enfant par faire du théâtre au sein de la troupe du Moscow Art Théâtre et apparaît pour la première fois à l'écran dans le film J'ai marché sur Moscou en 1964. Il devient immédiatement un acteur adulé par le public russe.

Il entre à la VGIK où il a comme professeur Mikhaïl Romm et Andreï Tarkovski. Il réalise en 1974 son premier film Ami chez les ennemis, ennemi chez les siens qu'il écrit et interprète, un western soviétique… Son deuxième long-métrage Raba Lyubvi se situe en 1917 et narre les derniers jours de Vera Kholodnaya, la première actrice du cinéma Russe muet. Il tourne en 1977 Partition inachevée pour un piano mécanique d'après Platonov, une pièce de jeunesse de Tchékhov puis joue en 1978 dans Sibériade, le chef d’œuvre de son frère.

Il alterne dans les années 80 une carrière d'acteur et de réalisateur. Il met en scène en 1983 Sans témoin , tout en tournant dans un film d'Eldar Ryazanov.
 
Avec "Les yeux noirs en 1987, il remporte le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes et une nomination aux Oscars. Il remporte en 1992 avec "Urga" le Lion d'Or au Festival de Venise et est nominé à l'Oscar du meilleur film étranger. Son film suivant, Soleil trompeur réalisé en 1994 remporte le Grand Prix du festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film étranger.

Quatre ans plus tard, il réalise Le Barbier de Sibérie, une production de 25 millions de dollars présenté hors compétition lors du Festival de Cannes en 1999. Malgré de nombreuses protestations, personnage contesté, Nikita Mikhalkov est élu président de la Société des Réalisateurs Russes. Il y est reconduit en 2009 avec le soutien du président Poutine dont il est l'un des fervents défenseurs. Il signe en 2007 le film 12 , une adaptation du film Douze hommes en colère de Sidney Lumet…


Les lundi 21 mars à 16h, présenté par Alexandre Adler, et mardi 22 mars à 10h30.

Infos légales